Réhabilitation

Pour décontaminer le site

Réhabilitation

environnementale

 
 

Des travaux de réhabilitation environnementale sont requis lorsque les évaluations environnementales Phase II et Phase III ont découvert des niveaux de contamination au-dessus des normes gouvernementales. La réhabilitation permet de restaurer le sol pollué selon les normes environnementales en vigueur. Nous procédons alors à la suppression des sources de pollution et mettons en place des mesures de contrôle pour éviter une nouvelle contamination.

Plusieurs facteurs sont pris en considération pour déterminer la méthode de décontamination appropriée : le coût des travaux, la présence de structures et d’infrastructures, l’accessibilité au site, les contraintes temporelles, la dimension du site, le volume des sols à décontaminer, le type de sol, la nature des contaminants et les technologies disponibles.

 
 
Étapes d'une réhabilitation environnementale :

  • Planification de l’intervention ;
  • Travaux de décontamination ;
  • Échantillonnage des sols, des eaux souterraines, des eaux de surface et des sédiments ;
  • Analyse en laboratoire ;
  • Interprétation des données ;
  • Rédaction du rapport.

Nos travaux de réhabilitation environnementale respectent les exigences de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et du Guide de caractérisation des terrains du ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Besoin d'une évaluation?

Contactez-nous pour une évaluation gratuite et laissez notre équipe d’experts-conseils vous guider dans la gestion environnementale de votre projet.