Évaluation environnementale

Caractérisation environnementale Phase 1 : détecter le risque d’un sol contaminé

Évaluation environnementale

Phase I

 

Qu’est-ce qu’une évaluation environnementale de site ?

L’analyse environnementale de site Phase I permet d’évaluer la présence ou la présence potentielle de contamination dans le sol. Nos experts étudient l’historique des activités sur le site et dans le voisinage immédiat. Cette collecte de données identifie les menaces de contamination et s’assure de la qualité du sol et de l’eau souterraine.

Il est important de noter que les termes étude environnementale, analyse environnementale, caractérisation environnementale et évaluation environnementale sont tous des expressions qui peuvent être employées de façon interchangeable. Seulement, l’important est de distinguer le type d’évaluation environnementale de site devant être effectué. Les études environnementales de site (ÉES) sont donc classées en trois phases, avec les objectifs suivants. Elles sont suivies des travaux de décontamination, aussi appelés la Phase 4 :

  • Phase 1 : Détecter le risque de sol contaminé
  • Phase 2 : Confirmer la contamination du sol et de l’eau souterraine et de surface (la présence ou l’absence de contaminants)
  • Phase 3 : Déterminer l’ampleur de la contamination d’un terrain contaminé
  • Phase 4 : Décontamination du site (eau et sol contaminés)

Pour en savoir plus, consultez nos services de caractérisation environnementale de site, phase 2 et phase 3 et nos services de réhabilitation environnementale.

 

Pourquoi faire une étude environnementale de site (ÉES) ?

Une étude environnementale est exigée par les institutions financières lors d’une demande de financement. L’exercice a pour objectif de réduire les risques associés à l’achat ou à la construction d’une propriété résidentielle, commerciale ou industrielle sur un terrain contaminé. L’étude de faisabilité d’un projet immobilier peut aussi requérir une analyse environnementale pour considérer les facteurs environnementaux pouvant impacter la réussite du projet. Notre rôle en tant qu’évaluateur environnemental est de vous assurer qu’aucun vice écologique ne puisse nuire à l’environnement et à votre santé et compromettre la réalisation et la jouissance de votre projet immobilier.

 
 

Étapes de l’évaluation environnementale Phase 1 :

  • Étude des dossiers pour retrouver toutes les informations existantes concernant le terrain ;
  • Visite du site ;
  • Entrevues avec des personnes qui connaissent le milieu ;
  • Évaluation des données ;
  • Rédaction du rapport technique.

Nos évaluations environnementales respectent les exigences de la norme CSA Z768-F01 de l’Association canadienne de normalisation et du Guide de caractérisation des terrains élaboré en 2003 par le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Si des signes de contamination sont décelés, nos experts recommanderont la réalisation d’une étude de caractérisation Phase 2.

Spécialistes en environnement faisant les préparatifs d’un test de sol pour la détection de contaminants
Besoin d'une soumission?

Contactez-nous pour une soumission gratuite et laissez notre équipe d’experts-conseils vous guider dans la gestion environnementale de votre projet.

Nous desservons tout le sud du Québec : Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec, Amiante, Lotbinière, Beauce. Nous effectuons nos évaluations environnementales et travaux de décontamination dans toutes les villes de ces régions et les municipalités avoisinantes : Sherbrooke, Drummondville, St-Hyacinthe, Victoriaville, Granby, St-Jean-sur-Richelieu, Rive-Sud de Montréal, Trois-Rivières, Bécancour, Thetford Mines, Saint-Georges, Bromont, Magog, Beloeil, Sorel-Tracy, Coaticook, Lac-Mégantic, Cowansville.