Phase II & III

Pour confirmer le risque de contamination

Caractérisation environnementale

Phase II & III

Une caractérisation environnementale de site est nécessaire lorsque des risques de contamination ont été soulignés lors de la Phase I. L’objectif de la démarche consiste à confirmer ou à infirmer les soupçons.

 

Phase II

La caractérisation environnementale préliminaire consiste à prélever des échantillons qui seront analysés en laboratoire pour détecter la présence de contaminants, leur nature et leur concentration. Selon vos besoins, nous sélectionnerons des échantillons du sol de surface, du sol en profondeur, de l’eau de surface ou de l’eau souterraine.

 

Phase III

La caractérisation environnementale exhaustive permet de déterminer l’ampleur de la contamination. Nous délimitons alors les zones affectées avant de procéder à une nouvelle campagne d’échantillonnage. La caractérisation environnementale Phase III est requise pour vous proposer la méthode de réhabilitation la plus appropriée et optimiser l’estimation des coûts.

 
 
Étapes d’une caractérisation environnementale Phase II et Phase III :

  • Planification de la campagne d’échantillonnage ;
  • Échantillonnage des sols, des eaux souterraines, des eaux de surface et des sédiments ;
  • Analyse en laboratoire ;
  • Interprétation des données ;
  • Rédaction du rapport.

Nos évaluations environnementales respectent les exigences de la norme CSA Z769-00 de l’Association canadienne de normalisation et du Guide de caractérisation des terrains du ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec. Elles respectent également la mise en application de la section IV.2.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Besoin d'une évaluation?

Contactez-nous pour une évaluation gratuite et laissez notre équipe d’experts-conseils vous guider dans la gestion environnementale de votre projet.