Analyse d’eau potable

Pour assurer la santé de votre famille

Analyse d'eau potable

 
 

L’eau potable d’un puits artésien doit être analysée annuellement. Cette mesure est requise pour s’assurer que l’eau qui est acheminée vers votre robinet est de bonne qualité et qu’elle respecte le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

L’eau potable peut contenir des microorganismes pathogènes (E. coli, coliformes fécaux ou entérocoques, nitrates/nitrites, arsenic, etc.) très néfastes pour votre santé. Elle peut être contaminée même si elle est d’apparence claire et limpide et qu’elle ne dégage aucune odeur ou saveur particulière. Seule une analyse d’eau potable effectuée par un laboratoire agréé est en mesure de confirmer la qualité de l’eau.

 
 
Calendrier de contrôle de la qualité de l'eau potable :

  • 1 à 2 fois par année pour détecter la présence potentielle de particules microbiologiques, soit au printemps et/ou à l’automne ;
  • Au moins 1 fois, généralement lors de l’achat d’une propriété, pour détecter la présence de substances chimiques liées aux caractéristiques du sol et qui varient très peu ;
  • Lorsque des modifications sont apportées directement au puits ou au sol autour de celui‑ci ;
  • Au besoin si vous constatez des changements soudains au niveau du goût, de l’odeur ou de l’apparence de l’eau.


L’analyse de l’eau potable comprend :

  • Un ensemble de prélèvement facile d’utilisation ;
  • L’analyse de vos échantillons par un laboratoire certifié ;
  • L’interprétation des résultats d’analyse.
Besoin d'une évaluation?

Contactez-nous pour une évaluation gratuite et laissez notre équipe d’experts-conseils vous guider dans la gestion environnementale de votre projet.